L’Union des Églises évangéliques arméniennes du Proche-Orient a été créée en 1924 pour consolider le mouvement évangélique arménien qui avait commencé dans les années 1820. Il est composé de 17 paroisses enracinées dans la longue histoire du christianisme arménien. Implantées dans huit pays (Egypte, Grèce, Iran, Irak, Liban, Syrie, Turquie et Australie), les paroisses et institutions de l’Union ont persisté en mission et en présence à travers les luttes politiques et sociales du Moyen-Orient.
La Syrie est gravement touchée par les 15 dernières années : ce qui a commencé comme des manifestations contre le régime du président Assad en 2011 s’est rapidement transformé en une guerre à grande échelle entre le gouvernement syrien et les groupes rebelles anti-gouvernementaux. La situation humanitaire en Syrie demeure dévastatrice, 7 Syriens sur 10 ayant besoin d’aide humanitaire. Selon les estimations de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, plus de 600.000 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre.
Dans son appel mondial de 2023, les Nations Unies ont indiqué que plus de 6,9 millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays et que plus de 5,4 millions d’entre elles vivent comme réfugiés à l’étranger. Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 et une réplique de magnitude 7,5 ont frappé entre autres le nord-ouest de la Syrie, ce qui représente l’une des pires catastrophes naturelles de ce siècle. Les douze années de conflit en Syrie ont gravement entravé ses efforts d’aide – le chef du Programme alimentaire mondial a décrit la situation comme une « catastrophe sur une catastrophe ».
Le président de l’église, lepasteur Haroutune Selimian nous témoigne: « Le conflit qui sévit à Alep a causé d’immenses souffrances et des déplacements de population, les laissant dans un besoin urgent d’aide humanitaire. L’UAECNE a fourni une aide essentielle à la population d’Alep en distribuant des kits alimentaires et hygiéniques, afin de répondre à leurs besoins fondamentaux en ces temps difficiles. Les gens ont besoin d’être accompagnés dans leurs efforts pour renforcer la résilience des communautés. Grâce à la mise en œuvre de ce projet, nous avons pu partager l’amour de Dieu pour nous. Par conséquent, ce projet a eu un impact positif sur la vie de 400 familles dans le besoin. »
Année : 2024
Secteur d’activité : Diaconie – Aide Humanitaire
Intitulé du projet : Distribution kits alimentaire et d’hygiene


