Felix et Amparo témoignent leur experience
Centro Popular para América Latina de Comunicación (CEPALC) (le Centre populaire de communication pour l’Amerique Latine), créé en 1978, promeut par l’appropriation des médias la dignité et les droits des femmes et des enfants.
Ces dernières années, la priorité a été donnée à des groupes de femmes, de jeunes et d’enfants qui ont reçu des conseils et des accompagnements dans les régions où le conflit social et politique, qui sévit en Colombie depuis plus de 50 ans, est plus intense.
En 2022, à l’invitation de quelques amis des communautés de guérilleros démobilisées, nous avons visité les villages et organisé des ateliers avec la population enfantine. Nous avons constaté l’urgence de soutenir ces groupes et ces enfants qui sont « enfants de paix » et une véritable semence d’espoir concrète dans laquelle une société peut être construite dans le pays guidée par les valeurs de la justice et de la paix enseignées par le message évangélique
Plus de 70 enfants et jeunes ont participé au programme complet. Ils venaient de familles d’ex-guérilleros démobilisées des FARC vivant dans des communautés appartenant à des municipalités du département de Meta.
Le travail de formation auprès des enfants nous a permis de nous rapprocher des parents, en particulier les mères, et d’initier un processus de formation avec eux sur leurs droits, notamment les droits sexuels et reproductifs et les droits économiques.
Au cours de ces deux années d’activités, nous avons observé une croissance de l’estime de soi et de la confiance en soi, dans ses connaissances et ses pouvoirs; un enrichissement intellectuel et affectif de leur vie grâce à l’appropriation des langages et des moyens de communication qui leur permettent d’acquérir une visibilité sociale auprès des adultes et de renforcer la défense de leurs droits ; acquis des compétences pour connaître et exprimer leurs émotions; un travail en solidarité dans la communauté et interaction avec le monde des adultes; debout de prise de conscience de se sentir et agir comme des sujets de droits, abandonnant peu à peu la passivité et la soumission dans lesquelles la majorité se trouvait suivant les préjugés de la culture patriarcale.
Nous rapportons un témoignage reçu par Lidia Maria URREGO, une dirigeante politique de l’ETCR Mariana Páez
“La communauté de Simón Trinidad NAR (New Reincorporation Area) apprécie votre soutien et votre accompagnement, en particulier dans le travail avec les enfants ruraux et paysans de cette région du département de Meta. Nous espérons qu’ils continueront à contribuer à la formation des enfants et des jeunes sur les questions de droits de l’homme, les valeurs de coexistence en paix, les droits des femmes, le respect et le soin de l’environnement, Toujours chercher à construire une citoyenneté solidaire et collaborative, engagée dans la paix avec justice sociale.”
Année : 2022 -2023
Secteur d’activité : Formation Éducation
Intitulé du projet : accompagnement et formation des enfants