J’ai été boursière par les fonds destinés à des femmes qui étudient la théologie. J’ai pu suivre des études de maîtrise en théologie à l’Université catholique “Santa Rosa” de Caracas, dans mon pays, le Venezuela.
Ce furent des années très intenses, d’apprentissages inestimables, de défis percutants, de victoires et d’adversités. La plus dure des adversités était d’avoir dû combiner mon travail et mes études de maîtrise avec l’attention à mon mari, pasteur presbytérien, qui a souffert pendant des années la maladie dégénérative connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (S.L.A.). Cette situation a stoppé pendant un certain temps la production de mon Travail Spécial pour le Master en Théologie. Après le décès de mon mari, j’ai pu écrire mon mémoire comme exigé pour terminer ladite maîtrise.
Mon mémoire intitulé “Développement d’un curricula pour un Programme Doctoral en Théologies Latino-américaines et Caribéennes” a été lancé dans l’Université Catholique “Santa Rosa” de Caracas, au Venezuela où j’ai fait mes études de maîtrise. Ce travail spécial de grade a été présenté au Ministère du pouvoir populaire pour l’éducation et il a reçu l’approbation légale correspondante.
Terminer mes études de Master en Théologie, obtenir le titre de Maître en Théologie qui m’accrédite a été une bénédiction pour moi, pour ma famille, pour mon Église et pour mon pays.
Au terme de la maîtrise en théologie, j’ai été invitée par le doyen de la faculté à donner des cours de littérature joanica aux étudiants qui suivaient la licence en théologie.
Plus tard, j’ai été désignée par les autorités éducatives de mon pays, comme vice-rectrice académique de l’université catholique où j’ai fait ma maîtrise en théologie, où je représentais le réseau œcuménique du Venezuela et à la tête du vice-rectorat mentionné ci-dessus pendant 6 ans. Un temps extraordinaire de croissance dans la foi, dans l’expérience de Dieu, dans l’œcuménisme, dans le développement personnel et professionnel.
La maîtrise en théologie que, avec le soutien de la FAP et de mon église presbytérienne du Venezuela, j’ai pu suivre et compléter, m’a ouvert d’autres domaines et ministères. Je fais partie du réseau des théologiennes, pasteures et dirigeantes chrétiennes, J’ai été Professeure invitée pour donner des cours à la Communauté Théologique du Mexique, à la Faculté Internationale de Théologie au Mexique et actuellement je suis Professeure du Séminaire Luthérien d’Augsbourg (SEMLA) au Mexique. Ici au Venezuela, j’exerce actuellement les fonctions de Modératrice du Presbyterium Central de l’Eglise Presbytérienne du Venezuela et de Coordinatrice Presbytérale de la Pastorale Éducative de cette église. Je suis également vice-présidente de l’Alliance des églises presbytériennes et réformées d’Amérique latine (AIPRAL).
Je dois également souligner qu’ayant rempli les conditions exigées par la Constitution de l’Église presbytérienne du Venezuela, y compris des études théologiques, j’ai été ordonnée comme Ministre de la Parole et du Sacrement et comme Ministre de l’enseignement.
Avant d’entreprendre des études de maîtrise en théologie, j’ai été éducatrice de profession, avec une maîtrise en sciences de l’éducation, enseignant depuis plus de 40 ans, actuellement à l’Université bolivarienne du Venezuela.
La possibilité certaine d’avoir suivi des études de maîtrise en théologie a enrichi ma vie personnelle et professionnelle et m’a ouvert des portes dans le domaine de l’éducation théologique.
Pour cela, et bien plus encore, je tiens la FAP dans mon cœur plein de gratitude.
Reverend Berla Andrade
Pasteure et enseignante
Eglise Presbytérienne du Venezuela.
Année : 2014
Secteur d’activité : Formation Éducation
Intitulé du projet : Bourse Master: Développement d’un curricula pour un Programme Doctoral en Théologies Latino-américaines et Caribéennes