L’Institut Chrétien d’Etudes de Genre (ICEG) a été créé en 2004 dans le but d’offrir un espace de réflexion, de formation et d’échange sur les problématiques des rôles attribués aux hommes et aux femmes dans la société et dans l’église. L’ICEG est associé au Département de programmes du Conseil des Eglises de Cuba et à la Chaire consacrée à cette thématique au Séminaire de Théologie de Matanzas.
Depuis 20 ans, l’ICEG mène des actions œcuméniques et interdisciplinaires de formation dans les congrégations et communautés. Ces actions sont liées à l’éducation théologique avec le genre, la justice sociale, holistique, approche. L’Institut a développé des centaines d’ateliers réussis pour les pasteurs, les laïcs et les leaders communautaires qui deviendront des multiplicateurs dans leurs communautés de la formation reçue. Il y a eu des demandes non satisfaites de la part des différentes confessions. L’ICEG a eu la collaboration de professionnels de théologiens cubains et étrangers engagés dans la justice de genre ainsi que d’éminents professeurs universitaires qui sont des leaders d’opinion dans la société cubaine.
Trois ateliers de travail annuels et 12 sujets biblique-théologiques (un thème mensuel) ont été preparés et envoyés aux paroisses locales pour être présentés et discutés au niveau local:
- 2022 – La famille (il y aura une discussion nationale sur le CODE FAMILIAL et la réalité que nous vivons aujourd’hui des nouveaux modèles familiaux à Cuba).
- 2023 – Fondamentalisme religieux chrétien à Cuba, affectant substantiellement la justice de genre avec des conceptions patriarcales qui affectent l’ecclésiologie nécessaire inclusive, communautaire et prophétique.
- 2024 – La preservation de la création (écologie et environment) pour la production des aliments nécessaires au développement durable de la société.
Année : 2022 – 2024
Secteur d’activité : Formation Éducation
Intitulé du projet : Soutien éducatif et de leadership des Églises, des organisations œcuméniques et de la société cubaine

