En 2020, la guerre a éclaté dans le Haut-Karabagh – un territoire disputé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La guerre est terminée avec un accord d’armistice signé par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie. Sur une population totale de 150000 habitants dans le Haut-Karabagh, plus de 100000 personnes – l’équivalent des deux tiers de la population – ont fui vers l’Arménie en tant que réfugiés internes ayant besoin de s’installer et de trouver les moyens de commencer une nouvelle vie.

La Fondation Armenia Round Table (ART) avec l’aide de la Fondation pour l’aide au protestantisme réformé (FAP) et d’autres donateurs (Bread for the World, Fondation Armenia) a pu soutenir 17 initiatives commerciales dont 10 dans les régions frontalières d’Ararat et 7 dans le Gegharkunik.

Comme les familles touchées par la guerre étaient nombreuses, il a été décidé de se concentrer sur les familles avec des membres tués ou disparus, car le principal soutien de famille était perdu ou manquant, dans le but de permettre à une famille de progresser vers un rétablissement socio-économique.

Avec un accompagnement personalisé les familles ont pu lancer des petites activités dans le domaine de l’élévage et l’agricolture qui les rendent autonomes avec l’espoir de pouvoir deelopper l’activité. élévage de bétail, de moutons, ou d’abeilles, production et vente de lait, fromage, miel, ou encore cultivation d’arbre fruitiers sont les activités qui permit de reprendre des metiers. 

Les projets ont fourni un soutien et des opportunités qui ont conduit à des transformations positives dans la vie de ces familles et les ont aidées à reconstruire leur avenir après la guerre

 

Lieu : Arménie
Année : 2023
Secteur d’activité : Diaconie – Humanitaire
Intitulé du projet : Soutien aux familles touchées par la guerre