Le Chaco est une région du Nord de l’Argentine particulièrement affectée par les changements climatique.
Les effets négatifs sont particulièrement importants sur la communautés de peuples autochtones, fractions appauvries de producteurs ruraux ou travailleurs en situation de chômage. Au même temps, la féminisation de la pauvreté est un fait qui touche tous les secteurs. les organisations communautaires n’ont pas la capacité d’obtenir des financements extérieurs. Le principal défi étant d’améliorer les modèles de production des organisations communautaires tendant vers des processus agroécologiques.
L’objectif est de réduire la vulnérabilité en ce qui concerne l’accès à l’eau. Les communautés rurales, ont été formées avec des modules différents (techniques, théoriques et de gestion) avec une collaboration entre les autorités et institutions locales et les acteurs clés des communautés (enseignants, pasteurs, membres d’associations communautaires, jeunes, producteurs)
Deux citernes d’eau ont été construites et rendue fonctionnelles. Deux pompes à main ont été installées dans les citernes construites pour ne pas dépendre de l’électricité du réseau régional. Les semences de plantes autochtones ont commencé à pousser selon les techniques agroforestières qui permettent de préserver l’eau.
45 personnes ont été formées dans la communauté locale, et environs 300 familles bénéficient des retombées positive du projet.
La Fondation Hora de Obrar a coordonné les activités et reste engagé sur le terrain
Année : 2023-2024
Secteur d’activité : Diaconie – dévéloppement
Intitulé du projet : Renforcement de la résilience des organisations communautaires autochtones face au changement
climatique.

