En 2022 en Grèce on comptait plus de 1.600 mineurs non accompagnés et beaucoup d’autres enfants et jeunes réfugiés dans ce pays se trouvaient dans des conditions précaires et vulnérables aux abus et à l’exploitation.

Le centre d’accueil de FAROS offre un espace sûr pour ces enfants et jeunes, où ils peuvent trouver du repos et obtenir un soutien dans leur situation. Le projet a une approche holistique pour fournir une protection, des activités sociales, un soutien psychosocial, un accompagnement personalisé et une formation éducative aux mineurs non accompagnés et aux enfants et jeunes réfugiés.

De avril 2023 à mars 2024, un total de 243 mineurs non accompagnés et enfants réfugiés ont été pris en charge dans le cadre du projet, avec
3.394 visites au Centre d’accueil. Au total, 87 mineurs ont été directement référés pour le logement.

“Parmi les activités proposées, on registre un bon succés avec le football.  Le football est bien plus qu’une activité de loisir pour ceux qui assistent à nos sessions hebdomadaires organisées par le centre d’accueil de Faros. Il est un lieu de rencontre, indépendamment de la nationalité, des origines ou du statut juridique. Des choses uniques se produisent lorsque onregarde de plus près que le score gagnant ; on y retrouve la résolution des conflits sans violence, l’autonomisation sociale et l’union des jeunes réfugiés. Plus nous regardons de près, plus nous voyons les propriétés thérapeutiques de la réunion en équipe, un contrôle émotionnel accru et une amélioration de l’humeur et de l’estime de soi.”

Lieu : Grèce
Année : 2023
Secteur d’activité : Diaconie
Intitulé du projet :
DROP IN center in Athens